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Stage Islamophobie et Antisémitisme PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Vendredi, 06 Janvier 2017 18:00

Lutter contre l'islamophobie et l'antisémitisme


Un arsenal législatif qui vise des populations musulmanes.

De la loi sur l'interdiction du port de signes religieux à l'école (et en particulier du hijab, le foulard islamique, la loi faisant suite à l'exclusion médiatisée de jeunes filles voilées en classe) jusqu'aux mairies côtières de cet été qui ont souhaité interdire le burkini, en passant par l'interdiction de la burqa dans l'espace publique en 2010, la légifération sur les questions de l'islam et de la laïcité est prolifique. Entre féminisme et antiracisme, la gauche est divisée. Face à cet arsenal législatif, la gauche "militante" (et pas seulement la gauche parlementaire) est divisée. D'un côté ces pratiques, parfois extrêmement minoritaires comme la burqa, semblent aller à l'encontre de l'émancipation des femmes. D'un autre côté, on ne peut qu'être suspicieux envers des politiciens qui se découvrent soudainement féministes lorsqu'il s'agit de stigmatiser l'islam et les Musulman-es, alors-même que pour certains ils appartiennent à une tradition conservatrice ouvertement anti-féministe (sur la question de l'avortement, du congé maternité, des violences faites aux femmes etc.). Comment se situer face des élèves qui se réclament ouvertement de leur appartenance à l'Islam ? Faut-il se méfier des jupes un peu trop longues que portent certaines jeunes filles, autant qu'on a pu se méfier des jupes un peu trop courtes ?

Islamophobie et antisémitisme : des racismes qui s’alimentent l’un et l’autre ?

On a souvent tendance à présenter de manière antagoniste les militants contre l'islamophobie (parfois accusés d'être antisémites) et les militants contre l'antisémitisme (parfois accusés d'être islamophobes). La prolifération des thèses d'un Alain Soral sur le net ne doit pas être considérée comme un phénomène isolé. Un seul coup d'oeil sur le nombre de vues sur son site nous prouve qu'il a des adeptes. Il n'est pas si rare que des élèves soient adeptes de son site, y trouvant monts et merveilles en  matière de théorie complotistes et d'explications politiques aussi stupides que dangereuses, foncièrement antisémites et misogynes. Comment se positionner face à ces thèses ravageuses qui gagnent du terrain auprès d'un public que par ailleurs l'extrême droite et Alain Soral méprisent (les classes populaires, les populations qui subissent le racisme) ?

La réflexion au service de la pédagogie.

On l'aura compris, cette bataille idéologique fait jouer un rôle majeur, parfois bien malgré elles, aux femmes ainsi qu’à la laïcité. D'un côté on stigmatise une population musulmane supposée oppressive envers les femmes, au nom du féminisme, de l'autre on professe des discours virilistes, antisémites et misogynes, au nom de la lutte contre le sionisme. Et l'école, bien sur, cristallise et reçoit toutes ces tensions. Peut-on lutter contre l'islamophobie sans dévoyer le concept de laïcité? Comment limiter l'influence des thèses de l'extrême-droite (islamophobes et antisémites) à travers notre pratique pédagogique ? Comment, en tant que syndicat défendant les valeurs du féminisme, pouvons-nous nous situer face des jeunes filles qui revendiquent leur appartenance religieuse ? Quelle est la réalité des quartiers populaires et de l'expérience vécue des populations qui y vivent face aux problèmes d'islamophobie et d'antisémitisme ?

Pour tenter d'éclaircir les enjeux impliqués par ces questions, quatre intervenant-es viendront partager avec nous leurs savoirs et leurs pratiques :
- Salah Amokrane, militant associatif, fondateur de Takticollectif à Toulouse (https://tactikollectif.org) qui organise chaque année le festival « Origines contrôlées ».
- Hourya Bentouhami, maîtresse de conférence en philosophie à Toulouse. Travaillant dans un cadre universitaire et militant sur les questions du féminisme décolonial et de la désobéissance civile, elle a publié Race, cultures, identités. Une approche féministe et postcolonial.
- Marwan Mohammed, docteur en sociologie, chargé de recherche au CNRS. Il a coécrit l’islamophobie, un livre qui fait le point sur le concept d’islamophobie, sur son histoire et sa pertinence.
- Pierre Stambul, militant à l’Union juive française pour la paix. L’UJFP a publié Une parole juive contre le racisme qui fait le lien entre islamophobie et antisémitisme, qui vont toujours de pair (voir leur site : http://www.ujfp.org).

CE STAGE AURA LIEU À ALBI, AU LYCÉE RASCOL


JEUDI 16 ET VENDREDI 17 MARS 2017

DE 9 À 17 HEURES.


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N’OUBLIEZ PAS DE NOUS PRÉVENIR DE VOTRE PARTICIPATION EN
NOUS ENVOYANT UN MAIL À : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


COMMENT S’INSCRIRE ? AVANT LE 16 FEVRIER... DONC PLUTÔT AVANT LES VACANCES pour l'académie de Toulouse...
Chaque fonctionnaire ou agent non-titulaire, syndiquée ou non syndiquée, peut bénéficier de 12 jours de formation syndicale par an.
La demande (modèle joint) doit être faite au plus tard un mois avant le stage, par la voie hiérarchique, auprès de l’autorité compétente :
– à la rectrice sous couvert du chef d’établissement dans le second degré,
– à la DASEN sous couvert de l’IEN dans le premier degré,
– au président du conseil général ou régional sous couvert du chef d’établissement
pour les agents dans le secondaire.
A défaut de réponse expresse au plus tard le quinzième jour qui précède le stage, le congé pour formation est réputé accordé. Les décisions exceptionnelles qui le
refuseraient doivent être motivées et communiquées avec le motif à la commission administrative paritaire qui suit. En cas de problème, prévenir le syndicat.

Mise à jour le Jeudi, 19 Janvier 2017 15:28
 
Réforme du collège - En grève le 19 mai PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Samedi, 09 Mai 2015 21:14

19 mai • Tou-te-s en grève pour le collège

SUD éducation combat le projet de « Collège 2016 ». Cette réforme était pour l’essentiel déjà cadrée par la loi d’orientation de « refondation », à laquelle nous nous sommes opposé-e-s car elle porte des logiques d’inégalités, de mise en concurrence, de soumission à l’entreprise, de dégradation des conditions de travail. Dans un contexte d’austérité, ce projet ministériel ne prévoit aucune disposition pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d’apprentissage pour les élèves. Il remettrait en cause le collège unique, accentuerait encore les inégalités, augmenterait l’autonomie des [chefs d’]établissements, induisant une concurrence toujours plus grande entre collègues, équipes, disciplines et établissements tout en multipliant des hiérarchies intermédiaires, dans la continuité des réformes statutaires sur les « missions et services ». Le projet ministériel modifie l’organisation des enseignements et des disciplines, sans que jamais les personnels n’aient pu en débattre. Nous devons, partout dans les établissements, débattre des enjeux de cette réforme, définir nos revendications, construire la mobilisation.

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU SNALC-FGAF, SNFOLC, SNETAA-FO, CGT Educ’action et SUD Éducation appellent à la grève le 19 mai : cela doit être la première étape d’une mobilisation pour stopper ce projet et imposer des alternatives.


Collège • Leur critique n’est pas la nôtre

Les critiques que la Droite adresse à la réforme ministérielle (ainsi que certaines organisations syndicales) pourraient presque la faire passer pour un projet social et pédagogique… Nous ne partageons rien avec ces critiques émises au nom d’un collège passéiste, inégalitaire et élitiste.

Ce n’est pas sur ces bases que la grève du 19 mai a été lancée, l’appel intersyndical critique « l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires », le fait qu’elle ne ferait « qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements. »

Pour notre part, nous ne défendons absolument pas le statu quo et constatons depuis longtemps que le collège prétendument unique est celui du tri social. Il faut revendiquer en priorité la diminution des effectifs-élèves, la diminution du temps de travail et du temps de service devant élèves des enseignant-e-s, et tout projet de réforme scolaire doit s’inscrire dans la perspective d’une école polytechnique pour toutes et tous, égalitaire et émancipatrice.


Mise à jour le Vendredi, 02 Octobre 2015 14:07
 
Grève contre les politiques d'austérité PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Mardi, 31 Mars 2015 14:17

9 avril


journée de grève secteurs privé et public

 

Pour les salaires et pour l’emploi

 

contre les politiques d’austérité

Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (tract unitaire 9 avril V1-3.pdf)tract unitaire 9 avril V1-3.pdf[ ]302 Kb
Mise à jour le Vendredi, 02 Octobre 2015 14:07
 
Appel à la grève du 10/09 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Vendredi, 30 Août 2013 21:42

 

La rentrée arrive et avec elle la dure réalité ....
Le gouvernement manipule le calendrier et sort la réforme des retraites le 29 août.
Nous avons donc très peu de temps pour nous mobiliser.

Sud éducation Tarn appelle à la grève
le mardi 10 septembre
contre cette énième et nouvelle reforme des retraites (lire le tract ci joint).
Rendez-vous place du Vigan à Albi à 14h3O .
Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (tract_Retraite_10_septembre_NetB.pdf)Tract-retraite-10 septembre 2013[ ]233 Kb
Mise à jour le Vendredi, 30 Août 2013 21:59
 
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