1er Degré
Rythmes scolaires PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Lundi, 19 Novembre 2012 13:14

SUD éducation refuse que la question des rythmes scolaires occulte tous les autres aspects de la politique éducative du gouvernement, alors que celle-ci ne rompt pas avec la transformation libérale de l’école - La réforme des rythmes est un enjeu pour les élèves, pour les familles (et donc pour l’ensemble de la société), ainsi que pour les personnels, enseignants et agents municipaux - Le projet du ministère pose des problèmes pour l’ensemble de ces aspects.

Voir le communiqué national.


 
Rentrée 2012-2013 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Mercredi, 20 Juin 2012 16:10

14000-1000=13000 : La rentrée se prépare...

Fichiers joints:
Télécharger ce fichier (_Rentree_2012-2013.pdf)_Rentree_2012-2013.pdf[ ]166 Kb
Mise à jour le Mercredi, 20 Juin 2012 16:14
 
Evaluations Nationales PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Mardi, 22 Mai 2012 16:03

REMONTÉES DES RÉSULTATS DES ÉVALUATIONS NATIONALES : STOP !!!

Dans un communiqué, notre nouveau ministre confirme les rumeurs :
les évaluations nationales auront bien lieu (et la prime sera versée)
mais vous n'avez pas à transmettre les résultats qui restent dans les écoles.

Vous pouvez lire le communiqué ci-dessous.
C'est une première avancée ... mais à suivre !
Sud Tarn.


Evaluations des acquis scolaires des élèves en CE1 et CM2 : maintien pour une utilisation pédagogique locale mais suspension de la remontée nationale des données statistiques
Communiqué de presse - Vincent Peillon
- 21/05/2012

Les évaluations nationales des acquis scolaires des élèves, mises en place depuis 2009, se tiendront du 21 au 25 mai 2012 dans les classes de CE1 et de CM2.


Cette année, ces évaluations continueront à être utilisées pour vérifier les acquisitions de chacun des élèves et mettre en œuvre les démarches pédagogiques appropriées au sein de la classe et de l'école pour la réussite de tous.
Elles serviront aussi de support aux échanges avec les familles.
Pour cette session 2012, la prime de 400 euros versée aux enseignants en charge de ces évaluations sera conservée.

Si ces évaluations peuvent être, localement, une aide pour le suivi par les enseignants des acquis de leurs élèves, les outils qui sont actuellement utilisés ne permettent pas une évaluation scientifiquement incontestable du système éducatif national. En conséquence, Vincent Peillon,  ministre de l'éducation nationale a décidé que les résultats de ces évaluations ne seront pas transmis à l'administration centrale cette année. Elles feront donc l'objet d'une exploitation dans les écoles pour mettre en œuvre les aides et accompagnements à prévoir pour les élèves en difficultés. Les inspecteurs de l'Education nationale coordonneront le suivi de ces opérations pour aider les écoles dans la réalisation et l'exploitation des évaluations.

Pour l’avenir, cette décision ne remet nullement en cause la nécessité d'une évaluation du système éducatif.
Une réflexion et une concertation sont engagées dès maintenant pour refonder l'ensemble du système d'évaluation des élèves et du système scolaire dans le cadre de la préparation de la loi d'orientation et de programmation qui sera déposée à l'automne prochain.
Deux objectifs guideront les évolutions à venir :
- mettre à disposition des enseignants des outils d'évaluation leur permettant un diagnostic individualisé des acquis scolaires de leurs élèves et, en tant que de besoin, de repérer et de traiter le plus tôt possible les difficultés scolaires ;
- au niveau national, des instruments de mesure des résultats du système éducatif seront développés pour permettre de guider le pilotage ministériel et académique.


voici le lien

http://www.education.gouv.fr/cid60346/evaluations-des-acquis-scolaires-des-eleves-en-ce1-et-cm2-maintien-pour-une-utilisation-pedagogique-locale-mais-suspension-de-la-remontee-nationale-des-donnees-statistiques.html

Mise à jour le Mardi, 22 Mai 2012 16:04
 
Bilan Carte scolaire rentrée 2012 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Jeudi, 09 Février 2012 17:52

BILAN DE LA CARTE SCOLAIRE POUR LA RENTREE 2012

 

 

CT ( comité technique ) du 27/01 :

Nous avons lu notre motion dénonçant encore une fois la réduction des moyens pour le Tarn (-34 postes dans le 1er degré )

 

L’IA ( appelé désormais DASEN- directeur académique des services de l’Educ nationale ) a affirmé qu’il maintient le nombre de classes au niveau de celui de 2011, soit 1256 postes/classes . Toute ouverture doit donc être compensée par une fermeture .

 

Sur décision du recteur , il doit rendre 34 postes , tous « hors la classe »

 

Les seuils de l’an passé sont reconduits :

  • 31 en maternelle et 28 en élémentaire

  • 27 en maternelle et 25 en élémentaire pour les RAR,RSS , ZUS et les zones montagnes

 

Il annonce des ouvertures et fermetures conditionnelles

En réalité , dans ce contexte électoral , il espère contenir le mécontentement des enseignants et des parents en reportant les ouvertures éventuelles à la rentrée . En effet , en septembre les IEN compteront les enfants présents et décideront s’il y a ouverture ou fermeture . Mais on sait bien que de nombreux parents n’attendront pas la rentrée pour trouver un mode de garde pour leurs enfants .

Mise à jour le Vendredi, 10 Février 2012 16:24
Lire la suite...
 

Bienvenue sur le site de SUD éducation section du Tarn.

Retrouvez régulièrement toutes les informations du syndicat.

Un espace membres est accessible après connexion.


Bonne visite!

 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 3 sur 3