Lettre Hebdo n°11 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Samedi, 23 Novembre 2019 08:13


LETTRE HEBDO N°11

du 21 novembre 2019

59 rue Raymond Sommer
81000 ALBI


mobile : 07 82  92 82 71
mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://sudeducation81.fr




 

RETRAITES : rapport du COR  (Conseil d’orientation des

Retraites), encore une bonne raison de se mettre en grève à partir

du 05/12

Ce jeudi 21 novembre, le COR a prévu de remettre au Premier Ministre le rapport commandé par ce dernier sur le déficit des régimes de retraite entre 2025-2030. D'après les informations recueillies, ce rapport semble un prétexte pour mettre en place des mesures régressives, dégradant le système actuel de retraites, avant même la mise en place du système de retraite par points.

Pour plus d’informations, lire ici.

Rappel :

- pour s’informer sur le projet de réforme des retraites, deux réunions sont organisées :
1/ l’une à la Maison des associations de Castres le 25/11 à 20h30 : voir le rdv ici
2/ l’autre à l’université d’Albi le 26/11 à 20h 30 : voir le rdv ici ;

- pour s’opposer au projet de réforme des retraites et exiger son retrait : tou.te.s en grève à partir du 05/12. Manifestation départementale à Albi au départ de la place du Vigan à 14h30 suivie d’une AG à la Bourse du travail. Voir le rdv ici.


Et pour commencer à s’informer, on vous suggère cette courte vidéo : elle a, en outre, le mérite de proposer un outil pour la grève, la caisse de grève !

 

 

LUNDI 25/11 : JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES

FAITES AUX FEMMES

Un appel à rassemblement est lancé à Albi à l’initiative d’un collectif féministe dans lequel s’inscrit Sud éduc 81. Voir ci-dessous le texte d’appel et le rendez-vous donné :

 

 

25 novembre 2019 : appel à rassemblement contre les violences faites aux femmes

Mardi 3 septembre, le gouvernement lançait le Grenelle contre les violences conjugales, alors que le nombre de féminicides dépassait le chiffre symbolique de 100 femmes tuées depuis le début de l’année. Dans sa déclaration, Édouard Philippe a présenté ce qu’il appelle des premières « mesures d’urgences », en attendant la fin du grenelle programmée pour le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes.

Le bilan de ces mesures prises par le gouvernement est clair : à la date du 17 novembre 2019, 136 femmes sont mortes, assassinées par leur compagnon ou leur ex-compagnon. Ce Grenelle est un enfumage qui ne saurait répondre à l’urgence de la situation, qui ne tient pas compte des revendications concrètes portées par les associations luttant contre les violences faites aux femmes.

La réponse contre les féminicides nécessite une action collective, par la lutte et la pression de la rue : pour dénoncer les violences faites aux femmes, pour dire non aux féminicides, pour imposer au gouvernement de prendre de vraies mesures, nous appelons à rassemblement.

rendez-vous place du Vigan à Albi

ce lundi 25 novembre à 18h

 

 

Un autre rendez-vous, en amont :

samedi 23 novembre manifestation à Toulouse contre les violences faites aux femmes – Palais de justice – 13h.

Pour s’y rendre, on propose un co-voiturage : rendez-vous à 12h à l’aire de co-voiturage du Séquestre.

Voir l’appel et les revendications de l’Union Syndicale Solidaires, en cliquant ici.

 

VIOLENCES SEXISTES ET SEXUELLES : elles doivent cesser

Alors que Macron avait annoncé faire de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la « Grande cause de son quinquennat », SUD éducation constate qu’aucune mesure n’a été mise en place, ni pour prévenir les violences sexistes et sexuelles au travail, ni pour accompagner les victimes.

Voir ici les 4 pages de la Fédération Sud éducation consacrées à cette question.

 

Annonces de Blanquer suite au suicide de Christine Renon :

SUD éducation dénonce les manœuvres d’un ministre discrédité

Suite aux différents suicides ayant eu lieu depuis la rentrée dont celui de Christine Renon, directrice d’école, les personnels qui se sont mobilisés massivement ces dernières semaines ont mis en lumière la responsabilité du ministère et plus largement de l’administration de l’Éducation nationale dans la dégradation de leurs conditions de travail.

Lire le Communiqué de Sud Education

 

GRÈVE MONDIALE POUR LE CLIMAT LE 29 NOVEMBRE :


journée des Gilets jeunes pour la justice sociale et climatique

 

Lors de la grève climat du 20 septembre 2019, le président Macron avait alors conseillé à la jeunesse française mobilisée, d’aller plutôt nettoyer les plages corses ou encore de manifester en Pologne.
Or, la réponse du président de la République et du gouvernement reste bien en-deçà de l’urgence environnementale et le charbon polonais n’est pas seul responsable du dérèglement climatique ! D’ailleurs, les élèves participent déjà aux opérations “Nettoyage nature” à maintes reprises au cours de leur scolarité et ils-elles savent bien que ces petites actions (bien que nécessaires) ne sauveront pas la planète et ne permettront pas d’enrayer la 6ème extinction de masse de la biodiversité.
Par ailleurs, la fédération SUD éducation rappelle le droit de grève des lycée-ne-s et étudiant-e-s et leur droit à choisir librement leur mode d’expression et continuera de soutenir les mobilisations de la jeunesse lors des grèves climat.
À ce titre, SUD éducation dépose pour la journée du 29 novembre un préavis de grève couvrant tous les personnels de la maternelle à l’université, et sera présent dans la rue aux côtés des élèves, des lycéen-ne-s et des étudiant-e-s, avec les personnels mobilisés. La mobilisation des lycéen-ne-s doit se poursuivre avec l’implication des parents d’élèves et de l’ensemble des personnels de l’Éducation nationale !
En tant que syndicat de transformation sociale et écologique, SUD éducation dans le cadre de l’Union syndicale Solidaires revendique une transition sociale et écologique fondée sur un juste partage des richesses et des ressources à l’échelle nationale et mondiale afin de garantir une vie digne pour tous et toutes.
On vous tiendra au courant si des initiatives locales se décident dans le Tarn.

 

 

 

SOUTIEN AUX ENSEIGNANT.E.S EN IRAK

La Fédération SUD éducation exprime sa solidarité avec les enseignant.e.s des universités et établissements scolaires d’ Irak qui ,à l’appel de syndicats irakiens, ont participé à la grève nationale lancée fin octobre et aux manifestations du 13 novembre en défense des droits et soutien aux revendications de la population. Ils et elles luttent pour la justice, la liberté, l’emploi, contre la corruption des mafias et contre le sectarisme.

La Fédération SUD éducation condamne la répression et la persécution des manifestant.e.s dont de nombreu.x.ses syndicalistes, ainsi que les pressions exercées sur les enseignants et enseignantes pour les empêcher d’exercer leur droit de faire grève.

La Fédération SUD éducation soutient fermement la lutte des collègues en Irak jusqu’à la satisfaction des revendications de la population.

 

 

 

Deux rendez-vous ce samedi:

SAMEDI 23/11 à partir de 18h à Saint-Antonin Noble Val: CONCERTS DE SOUTIEN à l’association l’ANTRE DEUX

 

L’Antre deux est un projet qui vient de voir le jour à Gaillac, un maison d’accueil, d’habitat, de vie et de solidarité, pour les migrants, gérée par eux et pour eux.

 

Sud éduc 81 vous invite à participer à cette soirée de soutien.

Au programme : Karma Sista, Sisters of Velveteen, Casa Riddim et les Zoufris Mar.

 

Pour le tract et quelques modalités pratiques,

voir ici

Le shop Princess Garage fête son premier anniversaire en organisant un événement festif dans la rue le samedi 23/11 de 18 à 23 h

Le tatoueur qui participe (dont la boutique "Tradinktion Tatoo" est dans la rue) a décidé de verser les bénéfices de son action de "flash tatoo" de ce jour-là à Pas Sans Toit 81.

Mise à jour le Samedi, 23 Novembre 2019 08:28