Lettre hebdo n°17 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Jeudi, 18 Janvier 2018 15:05

LETTRE HEBDO N°17

du 18/01/2018

ADRESSE
59 rue Raymond Sommer
81000 ALBI

permanence tous les jeudis

tel : 05 63 38 85 91
mobile : 07 82  92 82 71
mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://sudeducation81.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Carte scolaire de l’académie de Toulouse et d' ailleurs

La nouvelle carte scolaire montre que, presque partout, il faudra de très grands efforts pour adapter le nombre de postes d'enseignants aux besoins. Dans le second degré, les rares ouvertures de postes sont compensées par des fermetures dans d'autres académies. Aucune création de poste dans le 1er degré pour les académies de Rennes, Caen, Poitiers, Limoges, Clermont, Besançon et Dijon. Dans les autres académies, l’ensemble des créations de postes est censé couvrir les dédoublements des CP et CE1 en REP+ mais les moyens sont très insuffisants : Lille a 312 postes pour ouvrir 640 classes, Orléans 26 pour 149, Reims 20 pour 121, Rouen 63 pour 185 et Caen 0 pour 47 classes. Si le dédoublement reste à l’ordre du jour, l’administration va forcément ponctionner ailleurs les postes.

Pour l’académie de Toulouse, 89 créations de postes cette année pour 136 l’an passé. 101 postes sont nécessaire pour dédoubler les CP CE1 : il manque d’ores et déjà 12 postes. La rentrée 2018 s’annonce plus que tendue.

 

Vivier unique de remplaçant-es dans le 1er degré

SUD Éducation Tarn s’inquiète du projet du vivier unique de remplaçant-es (ZIL et BD). Loin de résoudre les problèmes récurrents de pénurie de personnels, il risque de réduire l’attrait des missions spécifiques de remplacement, de dégrader les conditions de travail, d’alourdir la gestion des remplacements assurée par le personnel administratif.

 

Des nouvelles de SUD Education

1) Orientation postbac

A peine quatre mois après l’annonce de la fin de la procédure Admission post-bac, à la suite des polémiques de l’été, la nouvelle plate-forme d’accès à l’application Parcoursup a ouvert lundi 15 janvier. Lire le communiqué de SUD Éducation sur cette procédure.

2) Panneau syndical de janvier à afficher et partager : ici

 

3) Une bonne nouvelle en ce début d'année , c'est toujours bon à prendre !

Après plus de 3 ans et demi de procédure, notre collègue diffamée voit enfin la fin des sordides accusations portées contre elle ! La cour de Cassation a rejeté les pourvois de Farida Belghoul et Dalila Hassan. L’arrêt de la cour d'appel d’Orléans est désormais définitif ! Aujourd'hui, Mmes Hassan et Belghoul sont reconnues coupables de façon définitive ! La dignité d’une enseignante est enfin lavée de ces ignominies.

 

Intercatégoriel  avec Solidaires

1) Jour de carence :

 

 

C’est non dans le public comme dans le privé !

 

Lire ici

 

2) Notre Dame des Landes

Après des décennies de résistance, le projet d’aéroport dans le bocage de Notre Dame des Landes est enfin abandonné. C’est une victoire historique face à un projet inutile, climaticide, néfaste pour l’emploi et la préservation des terres agricole. L’Union syndicale Solidaires appelle à converger vers la ZAD le 10 février pour « Enraciner l’avenir sur la ZAD” . Le flyer est ici.

Lire aussi les différents communiqués

 

3) CAP 2022 (Comité action publique 2022) : Attention Danger !

Le vendredi 13 octobre le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin expliquait lors du lancement officiel, par le premier ministre, du Comité action publique 2022 : « Notre pays change d’ère, nos services publics le doivent aussi ». Le comité CAP 2022 est censé mener « une réflexion sur la transformation ambitieuse de l’action publique » et remettre un rapport fin mars 2018…

Le  programme du comité d’action publique 2022 est d’identifier des « réformes structurelles et des économies significatives et durables », sur l’ensemble du champ des administrations publiques. C’est dans ce but que le comité est invité à proposer des « transferts au secteur privé, voire des abandons de missions. »

On ne peut pas être plus clair !

Pour en savoir plus :  le communiqué de Solidaires Finances publiques, la position de Solidaires.

 

Culture

L’AJET organise le 6 février prochain à 20h30 une conférence intitulée "Les religions et les femmes" à l'université Champollion à Albi, auditorium Michel Cohou. Vous trouverez plus de détails en PJ.
Cette conférence-débat sera animée par David Gozlan, professeur d'histoire géographie et secrétaire général de la Libre Pensée.
Mise à jour le Jeudi, 18 Janvier 2018 15:16