Lettre hebdo n°13 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Vendredi, 08 Décembre 2017 08:37

LETTRE HEBDO N°13

du 07/12/2017

ADRESSE
59 rue Raymond Sommer
81000 ALBI

permanence tous les jeudis

tel : 05 63 38 85 91
mobile : 07 82  92 82 71
mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://sudeducation81.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Sud éducation 81 organise un STAGE :

« Pédagogies coopératives et syndicalisme »

les lundi 12 et mardi 13 février 2018 au local de SUD Éducation à Albi animé entre autre par le groupe départemental Freinet 81. Il se déclinera en plénières et en ateliers.

C’est un stage ouvert à toutes et tous, enseignants du 1er et 2nd degrés, syndiqués et non-syndiqués Parlez-en autour de vous !

Nous vous rappelons que vous avez droit à 12 jours de formation syndicale chaque année. Le délai pour demander à participer au stage est d’un mois, faites la demande avant le 12 janvier 2018.

Allez voir là...

 

Adhérer à SUD éducation, il est encore temps : à lire ici.

 

La lutte contre le Livret LSU s’intensifie :

Depuis quelques mois, la lutte contre le livret scolaire numérique s'intensifie. Des enseignants du 1er et du 2d degré se mobilisent, des campagnes, des tables rondes, des réunions publiques, des stages intersyndicaux sont organisés, des élus sont interpellés, des appels et des motions sont lancés, des collectifs de parents se forment un peu partout en France.

Pour vous faire connaître, nous permettre de relayer vos actions au niveau départemental ou national, organiser des actions communes avec d'autres collectifs ou d'autres organisations (par exemple centraliser les lettres d'opposition et organiser des dépôts groupés dans les inspections académiques à une même date) ou tout simplement échanger les uns avec les autres ou rejoindre notre collectif, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :
contact CNRBE : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Ci-joint également un tract à télécharger pour informer d’autres parents autour de vous du droit de s’opposer au LSUN : s’opposer au LSUN, c’est possible

 

Le CNRBE propose deux modèles de lettres afin que les parents d’élèves puissent exercer leur droit d’opposition au nouveau fichier de l’éducation nationale, le Livret scolaire unique numérique. : ici.

 

Mobiliser contre le « plan étudiants » !

Appel commun des fédérations CGT, FO, FSU, SUD éducation, Solidaires étudiant-e-s, UNEF et UNL .

Alors même que les personnels, étudiant·es et lycéen·nes prennent connaissance du contenu du projet de réforme du premier cycle universitaire et commencent à se mobiliser, le gouvernement fait le choix du passage en force et de la précipitation. Un certain nombre de mesures sont mises en place avant même l’adoption de la loi. Le plus emblématique est la saisie du CSE sur des décrets avant même l’étude de la loi par l’Assemblée Nationale.

Publié le mercredi 6 décembre 2017 sur http://www.sudeducation.org/Mobiliser-contre-le-plan-etudiants.html

 

Si le MEDEF arrêtait de se gaver Tout le monde pourrait bosser !
Tract  de la Fédération SUD éducation
>> http://www.sudeducation.org/Si-le-MEDEF-arretait-de-se-gaver.html

Quand le Ministère du Travail bafoue la liberté d’expression et le droit syndical… Une inspectrice du travail sanctionnée pour avoir pris la parole - SUD éducation appelle au rassemblement du 14 décembre
>> http://www.sudeducation.org/Quand-le-Ministere-du-Travail.html

Premier degré : halte à la précarité !
Communiqué de la Fédération SUD éducation

>> http://www.sudeducation.org/Premier-degre-halte-a-la-precarite.html

L’Appel de Beauchastel
Appel relayé suite au vote du CF
>> http://www.sudeducation.org/L-Appel-de-Beauchastel.html


Stage fédéral organisé par la commission anti-sexiste :

"AntiféminismeS, oppressionS : mieux les identifier pour mieux les combattre"  a lieu les 8 et 9 février 2018 à la Bourse du Travail de Paris. En pièce jointe, tous les détails du programme !

La demande à la hiérarchie doit être envoyée avant le 8 janvier (ndlr : jour de la rentrée, pensez donc à le faire dés avant les vacances !). Afin de garantir des conditions d'accueil optimales et un cadre d'échange à taille humaine pour les ateliers, le nombre de stagiaires est limité à 120. Il est donc impératif de s'inscrire en envoyant un mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. . N’oubliez pas également d’avertir sud éducation 81 de votre participation. (car les adhérents ont une partie de leurs frais pris en charge). :
http://www.sudeducation.org/AntifeminismeS-oppressionS-mieux.html

 

« Rapports de force » : Un média libertaire intéressant pour réfléchir e s’informer : ici

 

Le panneau syndical de SUD Éducation à afficher et partager ici

 

Et plus que jamais : Questions de classe !

Mise à jour le Samedi, 09 Décembre 2017 20:07