Lettre hebdo n°5 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Samedi, 30 Septembre 2017 14:44

LETTRE HEBDO N°5

du 28/09/2017

ADRESSE
59 rue Raymond Sommer
81000 ALBI

permanence tous les jeudis

tel : 05 63 38 85 91
mobile : 07 82  92 82 71
mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://sudeducation81.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1 Campagnes et mobilisations :

 

Le Collège Albert Camus à Gaillac (suite )

Pour suivre les dernières informations, rejoindre le comité de soutien ou encore signer la pétition et ou la partager, c’est ici https://tableauxnoirsblog.wordpress.com

 

Grève du 21 septembre

2OOO personnes ont défilé à Albi et Castres.

Le cortège de Solidaires avec tous les SUD a été très remarqué. Ambiance assurée !

 

Grève du 10 octobre

9 organisations syndicales de la fonction publique appellent à une journée de grève et de manifestations, mardi 10 octobre. Un préavis commun de ces organisations de la fonction publique est en préparation.

Comme ce préavis commun n’aborde pas la notion des convergences (loi travail, public/privé), Solidaires Fonction Publique a déposé de façon indépendante son préavis en amont. Le voici :

https://www.solidaires.org/Preavis-de-greve-Fp-pour-le-10-octobre-2017

Dans une lettre ouverte, Solidaires appelle toutes les composantes du mouvement social à l’union afin de construire un front unitaire pour s’opposer à la politique antisociale de la classe dominante.

https://www.solidaires.org/Lettre-ouverte-a-l-ensemble-des-composantes-du-mouvement-social

 

2 Les informations de SUD Éducation

- Evaluations CP : le ministère cède !

Dans une lettre adressée à tous les professeurs, le ministère les autorise à prendre des libertés sur la mise en oeuvre des évaluations CP. Ne faire passer que certains items, ne pas évaluer tous les élèves, donner plus de temps etc …A lire le communiqué de SUD Education Paris à ce sujet : http://sudeducation75.org/spip.php?article931

- Communiqué interfédéral : Communiqué FERC-CGT, FNECFP-FO, FSU, SUD éducation, Solidaire étudiant, UNEF, UNL sur les Concertations au Ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche et Innovation

Une nouvelle fois, la rentrée universitaire se passe dans des conditions déplorables : des milliers de bachelier-es se sont retrouvé sans affectation ou affecté.es dans des disciplines ou des établissements éloignés de leurs choix. C’est le résultat d’une politique délibérée d’austérité amenant à des coupes budgétaires et des suppressions de postes, du choix des établissements de restreindre les capacités d’accueil et un contexte prévisible où 40.000 étudiant.es arrivent chaque année.

http://www.sudeducation.org/Communique-interfederal.html

 

3 CETA:

Le 21 septembre 2017, l’Accord Economique et Commercial Global (AECG, en anglais CETA) signé par l’Union européenne et le Canada est entré en application provisoire suite au vote de consentement donné par le Parlement européen le 15 février dernier.

Le but premier du CETA est de permettre le maximum d’échanges de produits et services entre le Canada et l’Union Européenne. Or c’est un accord commercial dit de nouvelle génération : il ne s’arrête pas à la baisse des droits de douane, mais vise également à réduire les barrières non tarifaires, en particulier les normes sociales, sanitaires et environnementales. Cela signifie que les effets de cet accord ne se feront pas uniquement sentir dans le domaine commercial, le CETA menace les normes actuelles et futures dans tous les domaines, y compris l’alimentation,la santé, le climat et l’emploi. Là où il faudrait que le droit social, environnemental, que les exigences agricoles et climatiques priment sur le business as usual, le CETA consacre la primauté du droit commercial et des intérêts particuliers du secteur privé sur l’intérêt général.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire le contre rapport élaboré dans le cadre du Collectif Stop TAFTA-CETA : L’impact macro-économique du CETA et ses conséquences sur le climat, la santé, l’agriculture et l’emploi

http://www.amisdelaterre.org/IMG/pdf/contrerapportceta.pdf

 

4 Questions de classes

http://www.questionsdeclasses.org/

 

5 Les 5 bonnes raisons pour adhérer à SUD éducation : à lire ici.

Mise à jour le Samedi, 30 Septembre 2017 14:53