Lettre hebdo n°4 PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Laurent ROUZIERE   
Jeudi, 21 Septembre 2017 11:53

LETTRE HEBDO N°4

du 21/09/2017

ADRESSE
59 rue Raymond Sommer
81000 ALBI

permanence tous les jeudis

tel : 05 63 38 85 91
mobile : 07 82  92 82 71
mail :  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
http://sudeducation81.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1) Campagnes et mobilisations :

Le Collège Albert Camus à Gaillac

Les six professeurs de Gaillac poursuivis pour avoir voulu récupérer leurs tableaux noirs destinés à la destruction ne font plus l’objet d’une procédure disciplinaire administrative.

" Les professeurs en cause ne feront pas l’objet d’une procédure disciplinaire mais ils sont rappelés individuellement par courrier de ce jour à leurs obligations professionnelles", a annoncé le rectorat. Mais la plainte déposée par la principale du collège est toujours en cours d’instruction. A suivre donc.

Cliquez pour consulter le dernier communiqué du comité de soutien ou pour voir le blog des tableaux noirs.


Grève du 21 septembre et après

Aujourd’hui, les organisations syndicales FO, Solidaires, CGT, FSU du Tarn appellent à nouveau à se mobiliser et à faire grève contre les reculs sociaux majeurs que contiennent ces ordonnances, rejetées par près de 70 % de la population et contestées par un nombre grandissant.

Sur CNN, le président a déclaré que « la démocratie ce n’est pas la rue ». Prouvons-lui le contraire. La grève est un droit fondamental.

Gagner contre les ordonnances Macron et la loi El Khomri, c’est possible !

Pour plus d’infos, consulter le site Solidaires

 

2 Les informations de SUD Éducation

- Le panneau syndical à afficher en salle des maîtres, salle des profs ... http://www.sudeducation.org/Le-Panneau-Syndical-SUD-education-7203.html

- Contre-réformes du bac et du post-bac

À peine le nouveau gouvernement nommé, le scandale des (non)-affectations APB défrayait la chronique et Mme Vidal saisissait l'occasion pour remettre au goût du jour une vieille lune : la sélection à l'entrée de l'Université. De son côté, M. Blanquer annonçait de concert son intention de s'attaquer au baccalauréat.

http://sudeducation.org/Contre-reformes-du-bac-et-du-post.html

- Bilan du dispositif Sauvadet

L’Education Nationale refuse de titulariser les personnels contractuels mais les juge aptes à enseigner. Seulement 2,7 % des contractuel-les ont été titularisé-es.

http://www.sudeducation.org/Bilan-du-dispositif-Sauvadet.html

 

3 Droit à l’avortement

Aujourd’hui, le droit à l’avortement au sein de l’Europe relève de la compétence de chaque Etat. Interdit, sous contrainte, attaqué… l’IVG doit être reconnu comme un droit fondamental. Une campagne européenne s’organise : pétition, lettre aux élu-es, rassemblements... avec comme point d’orgue le 28 septembre prochain où Solidaires appelle partout en Europe, à des mobilisations pour conforter ou obtenir ce droit.

Rien n’est prévu à Albi pour l’ instant mais à

Toulouse : le 23 septembre - soirée/débat à 19h à l’Espace des Diversité, 38 rue d’Aubuisson

le 28 septembre – 18h - Rassemblement devant l’Hôtel Dieu Saint Jacques.

https://www.solidaires.org/Mobilisation-pour-le-droit-a-l-avortement-partout-en-Europe

 

4 CETA:

Le nouvel accord commercial entre l’Union européenne et le Canada (CETA) entre partiellement en vigueur aujourd’hui jeudi 21 septembre. Le comité d'expert.e.s mandaté par Macron l'a rappelé, cet accord " entraîne inévitablement des incertitudes et des risques ". La société civile dénonce ces risques sur le climat, la santé, la démocratie, l'emploi, l'agriculture, les droits sociaux depuis de nombreux mois. Sa mobilisation en France comme dans toute l'Europe et au Canada a été impressionnante notamment l'automne et l'hiver dernier. 48 organisations dont Solidaires demandent la non application du CETA et signent le communiqué suivant : https://solidaires.org/Non-a-l-application-provisoire-du-Ceta

 

 

5 Questions de classes

http://www.questionsdeclasses.org/

 

6 Côté culture militante

- Mardi 26 septembre 2017 à 20h30. Auditorium Michel Cohou, I.N.U. JF Champollion -
campus d'Albi (entrée place de Verdun) à une conférence-débat "  La souffrance au travail " animée par Danielle Linhart, sociologue du travail. Elle est directrice de recherche au CNRS et a enseigné à l'université Paris X. Ses recherches concernent la modernisation des entreprises, les stratégies managériales, l'évolution du travail, les nouvelles formes de mobilisation des salariés et la place du travail dans la société.

Plus d’informations sur le site de l’AJET.

 

6 Les 5 bonnes raisons pour adhérer à SUD éducation : à lire ici.

Mise à jour le Jeudi, 21 Septembre 2017 11:59